Sophie Loubière

Sophie Loubière est une écrivaine, journaliste et productrice de radio française.

À seize ans, elle fait ses premiers pas d’animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes, notamment Radio Anthracite et Rockin’Chair. Elle se consacre également au piano et compose. Elle suit des études littéraires en Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy. À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu Sud Lorraine et se forme au métier de reporter et à celui d’animatrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940.
En 1993, elle remporte le concours imaginé et promu par Roland Dhordain « Les enfants d’Inter » et est engagée par France Inter sur la grille d’été. Elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une véritable carrière à la radio.

Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (« Nuit noire, nuit blanche ») et pour « Les petits polars » de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (« Chemins de la musique » et « Surpris par la nuit »). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (« Le secret du coffre rouge ») et 50 épisodes (« Le Mystère Mornefange »), écrits en collaboration avec l’auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo.

De 2000 à 2005, sur les ondes de France Inter, elle anime sur la grille d’été, « Dernier parking avant la plage » puis « Parking de nuit » (2006-2010). Sur France Info elle chronique le dimanche des « polars » de 2006 à 2010.

En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière: en avril 2011 sort, au Fleuve noir, « L’Enfant aux cailloux », un roman noir inspiré par sa propre mère, qui remporte cinq prix littéraires dont le prix du polar lycéen d’Aubusson 2016.

Sophie Loubière est élue Administratrice Radio à la SACD de 2014 à 2017.

Elle est aussi auteure de romans historique et jeunesse.

Bibliographie

Couverture Black coffee de Sophie Loubière
Couverture Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
Couverture Dans l'oeil noir du corbeau de Sophie Loubière
Couverture De cendres et de larmes de Sophie Loubière
Couverture Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière
Couverture L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière
Couverture White coffee de Sophie Loubière