Septembre. Sur le parking d’une station-service d’autoroute, à 30 km de Nantes, un représentant en produits bio aperçoit un gamin de 13-14 ans, assis sur un muret, grelottant, la tête enfouie dans les bras.
Quand il lui pose quelques questions inquiètes, le garçon lève vers lui des yeux effrayés et s’enfuit en courant. Renversé par un camion qui sort du parking, l’enfant se relève et s’éloigne en boitant vers un petit bois tout proche…
Juillet. Saint-Jean-de-Monts, station balnéaire vendéenne c’est là que Catherine et Christine, toutes deux mères de deux enfants, passent leurs vacances dans une résidence VVF (Village Vacances Famille).
C’est là que, la nuit, des gamins vont draguer les filles à la sortie de la discothèque. C’est là que, par défi, ces mêmes gamins volent des voitures stationnées sur le parking avant la plage.
C’est là que s’organise un curieux trafic dont une boîte de nuit, La Maison Bleue, semble être une plaque tournante…
C’est là que, dans l’obscurité, Tidji, Linda, Thomas et les autres attendent qu’un panneau s’ouvre dans la porte de leur cellule et qu’apparaisse enfin un plateau-repas…
C’est là que Nadar, le garçon retrouvé sur la station-service d’autoroute, a disparu…
C’est là que se cache un terrible secret.
Sur le thème, très actuel, des disparitions d’enfants, un roman à la construction éclatée en multiples scènes brèves, très visuelles, qui s’emboîtent savamment et inexorablement pour constituer un puzzle terrifiant, avec, en arrière-plan, une savoureuse et minutieuse description des lieux de vacances à la plage, de nos jours.