Alexis Lecaye – Alexandre Terrel
Alexis Lecaye est écrivain, scénariste et réalisateur de télévision.
Il est le frère aîné de Nadja et de Grégoire Solotareff.
Alexis Lecaye est en fait le pseudonyme de Alexis El Kayem. Il a signé aussi des romans sous le nom de Alexandre Terrel.
Il naît d’un père, médecin d’origine libanaise et d’une mère, Olga Solotareff, d’origine russe née en France, qui est auteure de littérature d’enfance et de jeunesse sous le pseudonyme d’Olga Lecaye.
Il fait des études en histoire avant d’amorcer une carrière de scénariste, puis de chroniqueur littéraire au journal Le Monde et d’écrivain.
Il a publié plusieurs romans dans la collection Le Masque sous le nom de Alexandre Terrel et il a créé pour TF1 les séries Julie Lescaut et Rose et Val. Il est aussi un des auteurs de la mini-série L’Été rouge.
Il a remporté le Prix du roman d’Aventures 1984 pour « Le témoin de la noce ».
Remarqué aussi pour deux romans pastichant le célèbre détective de Baker Street, Sherlock Holmes : « Marx et Sherlock Holmes » et « Einstein et Sherlock Holmes ».
Alexis Lecaye a également donné une poignée d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse à L’École des loisirs et à la collection jeunesse Giboulées des Éditions Gallimard.
Bibliographie
Sous Alexis Lecaye
Bibliographie
Sous Alexandre Terrel