Sandrone Dazieri

Sandrone Dazieri, né le 4 novembre 1964 à Crémone, en Lombardie, est un scénariste, un journaliste, un directeur de collection littéraire et un écrivain italien, auteur de roman policier.

Il suit les cours de l’école hôtelière de San Pellegrino Terme et apprend le métier de cuisinier. Il s’inscrit ensuite à la faculté des sciences politiques de Milan et vit sans domicile fixe, dormant pendant deux années dans des squats ou des maisons abandonnées. Il fréquente le centre social autogéré Leoncavallo (it) à Milan et devient un militant politique proche de l’extrême gauche italienne. Il exerce en marge divers métiers pour vivre, étant cuisinier, manœuvre ou videur.

Retiré du monde militant, il devient lecteur et correcteur pour divers journaux, puis journaliste pour le quotidien Il manifesto, avant d’occuper un poste de directeur éditorial.

Il publie en 1999 le roman policier Sandrone & associé (Attenti al gorilla), puis les romans Sandrone se soigne (La Cura del Gorilla, 2001) et Le Blues de Sandrone (Gorilla Blues, 2002). Ces récits mettent en scène un émule de Dazieri qui possède une double personnalité, l’une s’éveillant quand l’autre s’endort.

Au début des années 2000, il se voit proposer par son éditeur le groupe Arnoldo Mondadori Editore la direction des collections de littérature policière Il Giallo Mondadori et Segretissimo (it). Il repère notamment la romancière Tatiana Carelli (it) et encourage Giancarlo Narciso (it) à écrire la série d’espionnage Banshee.

Il fonde ensuite avec l’écrivain Gabriele Salvatores et le producteur Maurizio Totti la maison d’édition de roman policier Colorado Noir en 2004.

En 2014, il publie Tu tueras le Père (Uccidi il padre), mettant en scène les personnages de Colomba Caselli et Dante Torre. La suite, Tu tueras l’ange (L’Angelo) est sortie en 2016.

Bibliographie

Sandrone Dazieri - Sandrone & associé
Sandrone Dazieri - Sandrone se soigne
Sandrone Dazieri - Le blues de Sandrone
Sandrone Dazieri - Tu tueras le père
Sandrone Dazieri - Tu tueras l'ange
Sandrone Dazieri - Tu tueras le roi
Sandrone Dazieri - La danse du gorille
Sandrone Dazieri - Le mal que font les hommes