Ragnar Jónasson

Il est avocat et enseigne le droit d’auteur à l’université de Reykjavik. Il a traduit quatorze romans d’Agatha Christie de l’anglais vers l’islandais.

Il se lance dans l’écriture avec la publication d’un roman policier intitulé Fölsk nóta (2009), premier volet de la série policière Dark Iceland dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór. Dans Snjór (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l’école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre. Dans Mörk (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l’inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu’il se livrait à une enquête près d’une vieille maison abandonnée.

Pour Le Magazine littéraire, Mörk (Náttblinda) est « à mille lieux de ces facéties spirituelles et poudrées, […] Ragnar Jónasson présente le visage livide et nu des sobres polars nordiques ». Pour Grazia, « à 40 ans, Ragnar Jonasson s’impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais ».

Bibliographie

Couverture Ragnar Jonasson - A qui la faute
Couverture Ragnar Jonasson - Dix âmes pas plus
Couverture Ragnar Jonasson - L'île au secret
Couverture Ragnar Jonasson - La dame de Reykjavik
Couverture Ragnar Jonasson - Le dernière tempête
Couverture Ragnar Jonasson - Mork
Couverture Ragnar Jonasson - Natt
Couverture Ragnar Jonasson - Siglo
Couverture Ragnar Jonasson - Snjor
Couverture Ragnar Jonasson - Sott
Couverture Ragnar Jonasson - Vik