Couverture Les mystères de l'oued de Caryl Férey

Les mystères de l’Oued

par Caryl Férey
1999

« Celui qui est pressé est déjà mort. » Edmond serait bien d’accord avec cet adage berbère, si seulement on lui laissait le temps de respirer : à peine débarqué au Maroc, il assiste, impuissant, à l’enlèvement de Farid, le cousin de la sulfureuse Leila, militante pour les droits de la femme. Lancés à la poursuite des ravisseurs en compagnie de Hamed, alias « le Bandit », ils apprendront à mordre la poussière du grand Sud marocain.
Un road-movie tragi-comique qui, des gorges du Dadès aux portes majestueuses du Sahara, les mènera non sans mal jusqu’à Essaouira, la ville enchantée où Leila est attendue pour prononcer un discours mémorable sur l’avenir de la femme marocaine.
Le jeune Edmond Benakem, surnommé Eddie, français de souche tuniso-bretonne, reporter au Guide du routard, voudrait bien faire paisiblement son job de globe-trotter fureteur. Mais c’est sans compter sur la redoutable force des choses, qui, pour chaque nouvelle destination, l’entraîne dans d’invraisemblables tribulations.
Confronté à des situations hors normes, Eddie réagit avec son cœur, son humour et sa sensibilité. À chaque fois, pour chaque polar, un voyage coloré au pays des embrouilles carabinées…