Couverture La politique du tumulte de François Médéline

La politique du tumulte

« Tu as un problème avec le concept de propriété, Manu. Tes filles sont à tout le monde. C’est ça, c’est le marché, tu paies, tu baises. La chatte, ça se vend au kilo. Et Roberto, c’est un gars de valeur. Il baise pas une pute gratos. Il baise sa femme gratos, ouais, pas les putes, fais gaffe à ce que tu dis, c’est la famille, c’est Roberto, fais gaffe. Par contre, t’as raison sur un point, elles appartiennent bien à quelqu’un les filles, toutes, pour la bonne raison que tout le monde, ce n’est pas toi, ce n’est pas Roberto, ce n’est pas le pape, tout le monde, c’est moi. »
1993, Edouard Balladur est à Matignon et s’apprête à voler la présidence de la République à son ami de trente ans. A l’Elysée, François Mitterrand peaufine sa légende. Xavier Maisonneuve, député-maire d’Oullins et fils du président du Sénat, souffre de son comportement sexuel compulsif. Manu le Morbac injecte une dose mortelle d’héroïne à une de ses putes de Perrache. Secondi et ses hommes de la DST surveillent un juge d’instruction. Vincent Di Canio, le voyou lyonnais, gère ses machines à sous. Léa est en train de tomber amoureuse d’un sale mec. Et ce n’est pas le moment.

La Politique du tumulte est un roman noir épique, une extrapolation mensongère basée sur la paranoïa du pouvoir nous entraînant à la croisée des destins d’un homme de main de la pègre, d’un bookmaker de la république et d’une journaliste. Les innocents sont broyés par un océan de rage. Dans les reflux du tumulte flotte comme un songe, notre horizon rédempteur. En mêlant fiction et faits divers ancrés dans la mémoire collective, ce roman noir historique et politique, nous parle de la France des quarante dernières années.