Philippe Balland
Fils de l’éditeur André Balland, Philippe Balland est né en 1958. Il a un demi-frère, Pascal, de treize ans son cadet. Bercé par littérature durant toute son enfance, il est rapidement attiré par le journalisme.
A la fin des années 70, Philippe Balland débute à la radio, où il va officier pendant plusieurs années; sur Radio 7, la station destinée à un jeune public et créée en 1980 par le groupe Radio France, puis sur Aventure FM. Il devient ensuite pigiste pour le petit écran et travaille pour différentes chaînes; TF1, France 2 et La Cinq. En 1990, sa carrière prend un nouvel essor lorsqu’il est nommé rédacteur en chef de l’agence de presse Sunset, poste qu’il occupe pendant sept ans.
En 1997, il ajoute une corde à son arc et se confronte à la réalité du terrain en devenant reporter de guerre. Avec Marine Jacquemin, il réalise plusieurs reportages pour TF1, Profession Reporter, en Irak et en Afghanistan. Son talent remarqué, en 1998, la chaîne M6 lui confie la Direction des magazines et la rédaction en chef de nombreux magazines du Groupe.
En 2000, il rejoint TF1 où il occupe successivement différentes fonctions; responsable de l’unité magazines et documentaires, directeur des magazines et directeur des programmes de flux. Mais en avril 2008, la collaboration entre la chaîne et Philippe Balland prend fin. Quelque mois plus tard, sollicité par Alexandre Bompard, il est nommé directeur des programmes, de la programmation et des événements du pôle Europe 1.
En 2011, il scelle ses retrouvailles professionnelles avec TF1, qu’il intègre en tant que consultant à la Direction des antennes du groupe. Après le départ de Laurent Storch de la présidence de TF1 Productions, Philippe Balland devient, en juin 2012, directeur délégué et président de TF1 Productions et conseiller à la Direction des antennes du groupe TF1.
Parallèlement, il est l’auteur de plusieurs romans; l’un d’eux, Goûter n’est pas jouer, est adapté au cinéma par Bernard Rapp sous le titre Une affaire de goût, en 2000.