Patrick Senécal

Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, Patrick Senécal a enseigné un peu plus de 10 ans la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d’horreur mâtiné d’intrigue policière : 5150 rue des Ormes (adapté au cinéma en 2009). Il est suivi, un an plus tard, par Le Passager, autre roman à suspense. Au printemps 1997, le Théâtre La Licorne monte à Montréal sa première pièce, Les Aventures de l’inspecteur Hector. Son troisième roman, Sur le seuil (Alire, 1998), inspire un long métrage réalisé par Éric Tessier, avec Michel Côté et Patrick Huard.

Après Aliss (Alire, 2000), qui reçoit le prix Boréal 2001, il signe un suspense psychologique, Les Sept Jours du talion (Alire, 2002). En 2001 et 2003, les éditions Alire rééditent en format de poche ses deux premiers romans, soit 5150 rue des Ormes et Le Passager. Son sixième roman, Oniria (Alire, 2004), est un thriller fantastique et horrifique. À la même période, il écrit le 7e épisode de la série La Chambre no 131, réalisé par (Éric Tessier), qui est diffusé à Radio-Canada le 15 mai 2006.

En février 2007, il sort Le Vide (Alire 2007).

Il publie, en septembre 2007, son premier roman pour jeunes, Sept comme Setteur, aux éditions de la Bagnole. L’auteur publie en 2010 un second roman pour enfants, Madame Wenham, aux éditions de la Bagnole.

La même année, Senécal écrit Contre Dieu (2010), court roman n’étant formé que d’une seule et longue phrase. Il commence en 2011 la série Malphas (Le cas des casiers carnassiers en 2011, Torture, luxure et lecture en 2012, Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave en 2013 et Grande liquidation en 2014). Il publie également trois romans par la suite : Faims, en 2015, L’autre reflet en 2016 et Il y aura des morts en 2017.

L’auteur a scénarisé la websérie La Reine rouge, présenté au printemps 2011. Senécal, appuyé par Olivier Sabino et Daniel Grou (Les Sept Jours du talion, 10 ½), réalise la série qui porte sur Michelle Beaulieu (héroïne de 5150, Rue des Ormes et Aliss) et son parcours d’adolescence, pour finalement devenir la très puissante reine à Wonderland (évènements relatés dans le roman Aliss). La première saison compte huit épisodes de dix minutes qui sont lancés en DVD en mars 2012.

Bibliographie

Couverture Patrick Senécal - Aliss
Couverture Patrick Senécal - Ceux de là-bas
Patrick Senécal - Civilisés
Couverture Patrick Senécal - Contre Dieu
Couverture Patrick Senécal - Faims
Couverture Patrick Senécal - Flots
Couverture Patrick Senécal - Hell com
Couverture Patrick Senécal - Il y aura des morts
Couverture Patrick Senécal - L'autre reflet
Couverture Patrick Senécal - Le passager
Couverture Patrick Senécal - Le vide
Couverture Patrick Senécal - Les sept jours du talion
Couverture Patrick Senécal - Malphas, ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
Couverture Patrick Senécal - Malphas, grande liquidation
Couverture Patrick Senécal - Malphas, le cas des casiers carnassiers
Couverture Patrick Senécal - Malphas, torture, luxure et lecture
Couverture Patrick Senécal - Oniria
Couverture Patrick Senécal - Résonances
Couverture Patrick Senécal - Sur le seuil