Louise Penny
Louise Penny est née à Toronto, au Canada, en 1958. Sa mère était une lectrice assidue de romans et de documentaires, avec un penchant particulier pour les romans policiers, et Louise a grandi en lisant des auteurs de romans policiers tels qu’Agatha Christie, Georges Simenon, Dorothy L. Sayers et Michael Innes.
Louise Penny fait des études à l’Université Ryerson où elle obtient un diplôme en arts appliqués (radio et télévision) en 1979 avant de faire une carrière de 18 ans comme animatrice radio pour la CBC. Au début de sa carrière dans la radiodiffusion, elle a accepté des postes dans des endroits éloignés de ses amis et de sa famille, et pour faire face à ses sentiments de solitude et d’isolement, elle s’est tournée de plus en plus vers l’alcool.
À 35 ans, elle reconnaît publiquement avoir un problème d’alcoolodépendance qu’elle parvient à résoudre. Peu de temps après, elle a rencontré son futur mari, Michael Whitehead, chef du service d’hématologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, lors d’un rendez-vous arrangé.
Après son mariage, Louise Penny a quitté la CBC pour se lancer dans l’écriture. Elle a commencé un roman historique, mais a eu du mal à le terminer et s’est finalement tournée vers l’écriture de romans policiers. Elle a présenté son premier roman, Still Life, au concours Debut Dagger au Royaume-Uni, où elle s’est classée deuxième sur 800 inscriptions. Le roman a remporté d’autres prix, notamment le prix New Blood Dagger au Royaume-Uni, le Prix Arthur-Ellis au Canada pour le meilleur premier roman policier, le Prix Dilys, le Prix Anthony et le prix Barry pour le meilleur premier roman aux États-Unis.
Elle a continué d’écrire, obtenant des nominations aux principaux prix du roman policier pour presque chacun de ses romans et remportant plusieurs de ces prix.
Son œuvre met en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, chef du service des homicides de la Sûreté du Québec. Les romans se déroulent dans la province de Québec ; plusieurs se déroulent à Three Pines, un village imaginaire des Cantons-de-l’Est. Les romans présentent de nombreuses caractéristiques du genre britannique du whodunit, notamment des meurtres commis par des moyens peu conventionnels, des villages bucoliques, un grand nombre de suspects, des fausses pistes et la révélation dramatique du meurtrier dans les dernières pages du livre.
Son œuvre est traduite en plusieurs langues et obtient un succès critique et public.
En 2009, elle a contribué au lancement d’un nouveau prix pour les aspirants auteurs de romans policiers canadiens, le Unhanged Arthur pour le meilleur premier roman non publié.
En août 2017, elle a invité à North Hatley, en Estrie, l’ancien président américain Bill Clinton, son épouse et ex-candidate à la présidence Hillary Clinton, de même que leur fille Chelsea et ses deux enfants. Elle est une amie du couple.
Penny vit actuellement à Sutton, un petit village des Cantons-de-l’Est au Québec, à environ 100 km de Montréal. Son mari Michael est décédé le 18 septembre 2016.