Joël Dicker

Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. À l’âge de dix ans, il fonde « La Gazette des Animaux », une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

À l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

À 20 ans, il fait ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle jeunesse, « Le Tigre », est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux Éditions de l’Hèbe (Suisse).

A l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, « Les derniers jours de nos pères », pour lequel il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Le roman paraîtra finalement au début janvier 2012.

En septembre 2012 sort son deuxième roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l’Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe.

En 2015 paraît « Le livre des Baltimore », son troisième roman.

Son quatrième roman, « La disparition de Stephanie Mailer », paraît en mars 2018.

Sa nouvelle « Le Tigre » parait en France en mars 2019.

« La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » a été adaptée en série télévisée, en 2018. Produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.

Son dernier roman « L’Enigme de la chambre 622 » aura encore une fois pour personnage central un écrivain, et devrait entre autres s’intéresser à la relation particulière qu’il existait entre l’auteur et son éditeur Bernard de Fallois, décédé en 2018. On pourrait donc peut-être y retrouver Marcus Goldman, héros de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert et du Livre des Baltimore.

Vous pouvez visiter son site à l’adresse suivante : joeldicker

Bibliographie

Couverture L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker
Couverture L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Couverture La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
Couverture La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Couverture Le livre de Baltimore de Joël Dicker
Couverture Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker