Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes fait des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, section cinéma-vidéo-animation. Il fait son service militaire à l’ECPA. Après des débuts en tant que monteur dans l’audiovisuel d’entreprise, il s’oriente vers la télévision où il travaille d’abord comme JRI,..

Il collabore au Journal de la santé sur France 5, puis à des émissions d’enquêtes et de reportages telles Envoyé spécial, ou Reportages sur TF1. De 2002 à 2017, il réalise des grands reportages et des documentaires pour les principales chaînes de télévision française, dans lesquels il traite des sujets de société, santé, économie ou histoire.

L’Affaire des corps sans tête, son premier roman, paraît en 2015. Il est le premier opus des Enquêtes de Victor Dauterive, une série de romans policiers historiques qui ont pour cadre la Révolution française à partir de 1791. Le héros est un jeune aristocrate qui a fui son milieu et renoncé à sa particule. Protégé au départ de La Fayette, il devient sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale et traverse les grands événements et les personnages de l’époque, dont Louis XVI, Robespierre ou Olympe de Gouges. Les romans sont édités par City Éditions.

En 2015, la pédiatre Colette Brull-Ulmann qui a travaillé comme interne à l’hôpital Rothschild pendant la Seconde Guerre mondiale est le sujet de son documentaire Les Enfants juifs sauvés de l’hôpital Rothschild et de sa rencontre avec trois enfants de l’époque qu’elle a sauvés. Ensemble, ils écrivent Les Enfants du dernier salut, paru en 2017.

À partir de 2017 il se consacre uniquement à l’écriture.

En 2018 et 2021, il publie deux livres de témoignages inédits consacrés au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, à Pontoise : « Les experts du crime », consacré à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, et « Les nouveaux experts du crime », consacré au Service central de renseignement criminel.

Minuit dans le jardin du manoir, son premier polar contemporain, paraît aux éditions du Masque en mars 2019 et obtient le prix du roman d’aventures 2020. Le deuxième volet de cette série, Le mystère du masque sacré, est récompensé en 2022 par le prix du masque de l’année français.

Bibliographie

Jean-Christophe Portes - L'affaire des corps sans tête
Jean-Christophe Portes - L'affaire de l'homme à l'escarpin
Jean-Christophe Portes - La disparue de Saint-Maur
Jean-Christophe Portes - L'espion des tuileries
Jean-Christophe Portes - La trahison des Jacobins
Jean-Christophe Portes - Minuit dans le jardin du manoir
Jean-Christophe Portes - L'assassin de septembre
Jean-Christophe Portes - Intouchable
Jean-Christophe Portes - La femme aux doigts d'or
Jean-Christophe Portes - Le mystère du masque sacré
Jean-Christophe Portes - Oscar Wagner a disparu
Jean-Christophe Portes - Apocalypse Amerika
Jean-Christophe Portes - La conspiration des royalistes