Ian Manook / Roy Braverman / Page Comann

De son vrai nom, Patrick Manoukian, est un journaliste, éditeur et écrivain.

Il a écrit sous différents pseudonymes : Manook des Bandes Dessinées, Paul Eyghar Des romans jeunesse, Ian Manook et Roy Braverman des thrillers.

Grand voyageur, dès l’âge de 16 ans, il parcourt les États-Unis et le Canada, pendant 2 ans, sur 40 000 km en auto-stop. Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, puis de journalisme à l’Institut Français de Presse, il entreprend un grand voyage en Islande et au Belize, pendant quatorze mois, puis au Brésil où il séjournera treize mois de plus.

De retour en France au milieu des années 1970, il devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu’à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques « voyage » auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31. Patrick Manoukian écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : « D’Islande en Belize » et « Pantanal ».

En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d’éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files…).

De 2003 à 2011, sous le pseudonyme de Manook, il signe les scenarios de plusieurs bandes dessinées humoristiques aux éditions Semic et Hugo & Cie. Son roman pour la jeunesse « Les Bertignac : L’homme à l’œil de diamant » (2011), signé sous le nom de Paul Eyghar, obtient le Prix Gulli 2012.

En 2013, il signe du pseudonyme de Ian Manook un roman policier intitulé « Yeruldelgger ». Les aventures du commissaire mongol éponyme lui ont valu pas moins de seize prix dont le Prix SNCF du polar 2014. Lesdites aventures se poursuivent dans « Les Temps sauvages », paru en 2015 et récompensé par un nouveau prix et « La Mort nomade » (2016).

Son roman « Hunter », écrit cette fois sous le pseudonyme de Roy Braverman, est publié en 2018 aux éditions Hugo Thriller. « Crow » (2019) est le deuxième titre de la trilogie.

En juin 2022 parait « Souviens-toi de Sarah », sous le pseudonyme de Page Comann.

Bibliographie

Sous Ian Manook

Couverture Askja de Ian Manook
couv Ian Manook - Aysuun
Couverture Heimaey de Ian Manook
Couverture L'oiseau bleu de Ian Manook
Couverture La mort nomade de Ian Manook
Couverture Les temps sauvages de Ian Manook
Couverture Mato Grosso de Ian Manook
Couverture Yeruldelgger de Ian Manook

Bibliographie

Sous Roy Braverman

Couverture Crow de Roy Braverman
Couverture Freeman de Roy Braverman
Couverture Hunter de Roy Braverman
Couverture L'inconnu de Chakkamuk Lake de Roy Braverman
Couverture Roy braverman - Le premier fils
Couverture Manhattan Sunset de Roy Braverman
Couverture Pasakukoo de Roy Braverman

Bibliographie

Sous Page Comann

Couverture Page Comann - Outaouais
Couverture Souviens-toi de Sarah de Page Comann