Hervé Jourdain

Hervé Jourdain est un écrivain français, auteur de roman policier.
Il réussit le concours de gardien de la Paix et s’installe à 20 ans dans le sud de la région parisienne. Parallèlement à son activité professionnelle, il s’inscrit à l’université Paris-I et obtient une licence d’Histoire. Il intègre alors un service de renseignement en 1998 avant de devenir, deux plus tard, officier de police.
Lieutenant à la brigade des mineurs de Paris puis capitaine au sein de la brigade criminelle installée au mythique 36, quai des Orfèvres, il décide par défi de se lancer dans l’écriture de romans policiers.

Il est alors capitaine de police lorsqu’il publie « Sang d’encre au 36 » (2009), un premier roman qui lui vaut le prix des lecteurs du grand prix VSD du polar.
Il remporte en 2014 le prix du Quai des Orfèvres avec son roman « Le Sang de la trahison ».
Il a par ailleurs collaboré à l’écriture d’un long métrage, fait office de conseiller sur le tournage d’un téléfilm policier, effectué une brève apparition dans le film « Contre-enquête » (2007) aux côtés de Jean Dujardin.
En 2017, il reçoit le prix Sang d’encre décerné par le festival de Vienne pour son roman, « Femme sur écoute », paru chez Fleuve Éditions en 2017.
Il reçoit le prix Charette en 2018.
Sous le pseudonyme Clovis Bienvenu (l’identité de son grand-père maternel), il est également l’auteur de « Le 36, quai des Orfèvres à la croisée de l’histoire et du fait divers », paru chez PUF en 2012 dans la collection Questions judiciaires.

Bibliographie

Couverture Femme sur écoute de Hervé Jourdain
Couverture Le sang de la trahison de Hervé Jourdain
Couverture Psychose au 36 de Hervé Jourdain
Couverture Sang d'encre au 36 de Hervé Jourdain
Couverture Terminal 4 de Hervé Jourdain
Couverture Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain