Benoît Philippon
Benoît Philippon est un écrivain, un réalisateur et un scénariste français, auteur de roman noir.
Il grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.
En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : « Sueurs », un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (« Pat et Stan », « Chaplin&Co », « 7 nains et moi »).
En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec « Lullaby ». Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon (« Loin du Paradis », « Carol »). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, « Lullaby » est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.
« Mune : Le Gardien de la Lune » (2015), un film d’animation 3D, est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.
En 2015, Benoît coréalise le court-métrage « Nephtali », en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.
En 2016, il écrit son premier roman, « Cabossé », édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, « Super Mimi », une série jeunesse en bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en Février 2018.
« Mamie Luger » (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de « Joueuse » (2020).