François Médéline

François Médéline (pseudonyme) est romancier et scénariste.

Après une enfance dans la banlieue lyonnaise, il passe son adolescence à Romans-sur-Isère. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien.

En 1995, il entre à l’institut d’études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l’institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de plume, conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.

« La Politique du tumulte » (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre.

Son deuxième roman, « Les Rêves de guerre », qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr’à nous dans la catégorie « polar ».

Son troisième roman « Tuer Jupiter », qui met en scène l’assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018. Suivront « L’Ange rouge » (2020) et « La sacrifiée du Vercors » (2021) où François Médéline revient sur la Libération et l’épuration qui a suivi, dans ce coin de France.

François Médéline a par ailleurs écrit l’adaptation cinématographique du roman « Pike » (2010) de Benjamin Whitmer.

Il vit à Lyon.

Bibliographie

Couverture La politique du tumulte de François Médéline
Couverture Les rêves de guerre de François Médéline
Couverture Tuer Jupiter de François Médéline
Couverture L'ange rouge de François Médéline
Couverture Les larmes du Reich de François Médéline
François Médéline - La résistance des matériaux