Franck Thilliez

Ingénieur de formation, il s’illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, « Train d’enfer pour Ange rouge » (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.

Il publie en 2005 « La Chambre des morts » (Le Passage), qui deviendra par la suite en 2007, le film éponyme d’Alfred Lot, avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006, et le Prix SNCF du Polar français en 2007.

Le succès rencontré lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d’écriture.

À partir de là vont se succéder les thrillers mettant en scène Franck Sharko (« Deuils de miel », 2006), ou Lucie Henebelle (« La Mémoire fantôme », 2007). Il publie également des one-shots tels que « La Forêt des ombres » en 2006, « L’Anneau de Moebius » en 2008 et « Fractures » en 2009, mêlant psychiatrie, neuroscience et cinéma.

Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Son premier opus, « Le Syndrome E », est publié au Fleuve Noir en 2010. C’est la consécration immédiate. Classé dès sa sortie dans les listes des best-sellers, le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis. La suite du « Syndrome E », « Gataca » paraît au Fleuve Noir en 2011 et le dernier opus de la série, « Atomka », en 2012.

Ces deux policiers travailleront ensuite ensemble dans « Angor » (2014), « Pandemia » (2015), « Sharko » (2017). C’est la société de productions Escazal Films, que Franck Thilliez a choisie pour adapter les aventures de ses célèbres flics à la télévision.

Franck Thilliez publie au Fleuve Noir « Vertige » en 2011, « Puzzle » en 2013 et « Le Manuscrit inachevé » en 2018.

Franck Thilliez est également scénariste. Son premier scénario, « Obsessions », de Frédéric Tellier, diffusé sur France 2 en février 2010, a obtenu le Prix Mireille Lantéri en 2011. Il a aussi écrit avec Mikaël Ollivier « Insoupçonnable », diffusé sur France 2 en 2012.

Il adapte trois de ses romans en bandes dessinées et créé la série jeunesse, toujours en bandes dessinées, « La brigade des cauchemars ».

Bibliographie

Couverture Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez
Couverture La chambre des morts de Franck Thilliez
Couverture Deuil de miel de Franck Thilliez
Couverture La forêt des ombres de Franck Thilliez
Couverture La mémoire fantôme de Franck Thilliez
Couverture L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
Couverture Fractures de Franck Thilliez
Couverture Le syndrome E de Franck Thilliez
Couverture Gataca de Franck Thilliez
Couverture Vertige de Franck Thilliez
Couverture Atomka de Franck Thilliez
Couverture Puzzle de Franck Thilliez
Couverture Angor de Franck Thilliez
Couverture Pandémia de Franck Thilliez
Couverture Rêver de Franck Thilliez
Couverture Sharko de Franck Thilliez
Couverture Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Couverture Luca de Franck Thilliez
Couverture Il était deux fois de Franck Thilliez
Couverture 1991 de Franck Thilliez
Couverture Labyrinthes de Franck Thilliez
Couverture Franck Thilliez - La faille
Franck Thilliez - Norferville