René Manzor
René Manzor, nom de plume de René Lalanne, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il est le frère du chanteur Francis Lalanne (1958) et du compositeur Jean-Félix Lalanne (1962).
Il débute sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont « Synapses » qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il sort son premier long métrage, « Le Passage », un film fantastique avec Alain Delon (également producteur).
Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée « Sueurs froides », il met en scène son deuxième long métrage, le thriller « 3615 code Père Noël » (1990).
À la télévision américaine, il a signé la réalisation de plusieurs épisodes de série comme « Le Voyageur » (The Hitchhiker), « Highlander », « Les Aventures du jeune Indiana Jones ».
Il revient en France et au cinéma avec la comédie fantastique « Un amour de sorcière » (1997), avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno.
En 2003, il sort son quatrième film, « Dédales », avec Lambert Wilson et Sylvie Testud. Il travaille ensuite uniquement pour la télévision.
En 2012, il publie son premier roman « Les Âmes Rivales ». Suivront « Celui dont le nom n’est plus » en 2014, « Dans les brumes du mal » en 2016 et « Apocryphe » en 2018.
Vous pouvez visiter son site à l’adresse suivante : renemanzor.com