François Médéline
François Médéline (pseudonyme) est romancier et scénariste.
Après une enfance dans la banlieue lyonnaise, il passe son adolescence à Romans-sur-Isère. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien.
En 1995, il entre à l’institut d’études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l’institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de plume, conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.
« La Politique du tumulte » (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre.
Son deuxième roman, « Les Rêves de guerre », qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr’à nous dans la catégorie « polar ».
Son troisième roman « Tuer Jupiter », qui met en scène l’assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018. Suivront « L’Ange rouge » (2020) et « La sacrifiée du Vercors » (2021) où François Médéline revient sur la Libération et l’épuration qui a suivi, dans ce coin de France.
François Médéline a par ailleurs écrit l’adaptation cinématographique du roman « Pike » (2010) de Benjamin Whitmer.
Il vit à Lyon.