Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Éric Giacometti est un écrivain de thrillers français et scénariste de bande dessinées. Il a été journaliste dans la presse grand public jusqu’en 2012, en particulier au Parisien. Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas, traduite dans dix-sept pays et de la série historique à succès du Soleil noir.
Il est aussi le nouveau scénariste de Largo Winch depuis 2017.
Il a scénarisé avec la lanceuse d’alerte Irène Frachon la bande dessinée d’investigation : Un crime chimiquement pur, en janvier 2023.
Il est membre historique de la Ligue de l’imaginaire, collectif d’écrivains de thrillers et d’ouvrages de fiction, et il a enseigné au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).
Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, né le 20 octobre 1964, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste.
Il est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.
Il est le coauteur, avec Éric Giacometti, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon. Ravenne est lui-même un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Jacques Ravenne est le pseudonyme de Jacques Ravaud.
Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé, à la fois dans le cadre de l’Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France.
Auteur de plusieurs articles en France et au Japon, il a aussi dirigé la publication de deux livres de référence : Yves Bonnefoy aux éditions du Temps qu’il fait en 1998
Poésie et Politique, aux Presses universitaires de Montpellier en 2002
Il débute en 2008 une activité d’élu, dans son département familial du Lot, où il est élu Président de la Communauté de communes de la Vallée et du Causse jusqu’en 2013.
Il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les franc-maçons.